Quelles sont les modalités pour obtenir le CAP en 2020 ?

Quelles sont les modalités d'obtention du CAP en 2020 ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les conditions pour le diplôme.

===

CAP 2020 : les modalités d'obtention

Le CAP 2020 subit lui aussi les conséquences de la crise du Coronavirus et voit, comme pour le baccalauréat, le BEP et le BTS, son organisation bouleversée. L'annonce du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n'a pas oublié les candidats au CAP 2020. Toutes les épreuves de fin d'année étant annulées, le Certificat d'aptitude professionnelle passe lui aussi au contrôle continu. Quels sont les changements pour les candidats ? Le point sur les modalités d'obtention du CAP 2020.

CAP 2020

Le CAP 2020 en contrôle continu

Les épreuves de fin d'année sont annulées et remplacées par les moyennes des notes trimestrielles ou semestrielles et des évaluations réalisées en contrôle continu au cours de leur formation. Toutes ces moyennes sont regroupées dans le livret de formation.Ce livret de formation est normalement disponible :

  • pour les apprentis en lycées professionnels privés ou publics, ou en centre de formation qui pratiquent le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • pour les apprentis dont le centre de formation ou l'établissement ne pratiquent pas le CCF ;
  • pour les apprentis suivant un enseignement à distance.

Pour les candidats individuels au CAP ou ceux suivant une formation dans un centre ou une école qui ne propose pas le livret de formation, ils sont invités à se présenter aux épreuves terminales de la session de septembre 2020.

Les éléments du livret de formation nécessaires pour l'obtention du CAP 2020

Le jury d'examen du CAP étudie le livret de formation pour décider de l'obtention ou non du diplôme. Il comprend :

  • les notes obtenues dans tous les enseignements généraux et professionnels de la dernière année de formation ;
  • les résultats des contrôles en cours de formation (CCF) ;
  • les évaluations des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
  • des éléments sur l'assiduité du candidat et sa motivation.

Il est important de noter qu'aucune évaluation ou notes réalisées au cours du confinement ne sont prises en compte dans les résultats du CAP. De même, si l'apprenti n'a passé aucun CCF, cette évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles obtenues dans chaque discipline, auxquelles viennent s'ajouter les évaluations des périodes en apprentissage.
Les coefficients prévus pour les épreuves sont conservés.

Les périodes de formation en milieu professionnel à valider pour le CAP 2020

Le livret de formation contient une fiche récapitulative des sessions d'apprentissage en milieu professionnel. Dans le cadre où la totalité des semaines de PFMP n'a pas pu être réalisée, le candidat au CAP devra avoir fait :

  • 5 semaines minimum sur les deux ans de CAP ;
  • 3 semaines minimum sur l'obtention du CAP en un an ;
  • 8 semaines minimum sur l'ensemble de la scolarité pour l'obtention de la mention complémentaire (MC).

Les périodes de formation en milieu professionnel ne reprendront pas après la réouverture des établissements. Si un candidat au CAP n'a pas pu effectuer toutes ses heures d'apprentissage, une dérogation pourra lui être attribuée à la demande du chef de l'établissement, de l'école ou du centre de formation. Le jury du CAP étudiera alors au cas par cas la situation de chaque candidat.

Les examens pratiques du CAP 2020

Certains CAP demandent le passage d'une épreuve pratique pour l'obtention du diplôme. Cette épreuve pratique de conduite est nécessaire pour les CAP suivants :

  • CAP Conducteur routier marchandise ;
  • CAP Conducteur livreur de marchandises ;
  • CAP Déménageur sur véhicules utilitaires légers ;
  • CAP Opérateur / Opératrice de service relation client en livraison.

Pour cet examen pratique, elles doivent être mises en place si possible avant le 4 juillet et au plus tard avant le 30 septembre. Les candidats conservent leur statut jusqu'au passage de cette épreuve pratique. Le diplôme du CAP ne sera délivré qu'une fois l'examen passé et uniquement après la délibération du jury.